Intervenante extérieure
Stage d’initiation à la Teinture
Intervention d’une semaine auprès des élèves de 1 ère Année Section Scénographie, afin d’initier aux différentes techniques de teinture. Encadrer par le responsable de section Pierre Albert, en étroite collaboration avec les équipes d’enseignants et l’atelier de couture du TNS.
Le stage se construit en deux parties, la première commune à toutes les sessions s’ouvre par une introduction théorique abordant histoire des pigments et des teinturiers, une réflexion autour de la couleur et sa symbolique en occident, et enfin un rappel des bases de la technologie textile.
Puis la formation s’oriente sur la pratique, les étudiants réalisent une série d’exercices leur permettant d’intégrer les principes fondamentaux de la teinture, le choix des matières, les fixatifs, la qualité, les combinaisons de couleurs et les effets possibles (dégradés, pliages, décolorations…). Après avoir fait les essais nécessaires pour constituer leur nuancier de référence, les élèves costumiers devront teindre un métrage en cuve et à la machine.
La seconde partie du stage s’articule autour de leur thème annuel, développant les techniques associées à une matière, le cuir, la soie, la laine… D’après les maquettes de leur projet personnel nous allons teindre, peindre, patiner, un élément de costume ou un métrage de tissu pour former la silhouette d’un personnage fictif.
Le but étant d’acquérir une méthodologie de travail et se familiariser avec les outils. La priorité est donnée à l’autonomie de chacun dans le respect et la sécurité de tous.
session 2018
Étude autour de la thématique du Cuir dans l’histoire du costume avec pour sujet les aviatrices, « femme aventurières et intrépides, rivalisent avec les hommes pour réaliser les premiers exploits aériens et découvrir le monde. »
Chaque élève devra faire une recherche (iconographique, littéraire, poétique, philosophique) riche et sensible afin d’extraire une trame personnelle autour du costume de l’aviatrice.
Ils réaliseront ensuite une partie de costume en atelier couture. Le reste du costume devra être chiné et patiné. Une défilé/performance sera présenté en juin.
session 2017
Étude du thème de la laine avec pour sujet les premiers Alpinistes « Du costume des premiers alpinistes (1924) aux vêtements techniques des free-rider contemporains, de la laine aux fibres synthétiques, des pull tricotés aux vestes polaires. »
Chaque élève devra faire une recherche afin d’extraire une maquette, ils fabriqueront ensuite une pièce d’étude : les knickerbockers qui sera patiné. Une défilé/ performance aura lieu en fin d’année.
session 2015
Étude du thème la route de la soie, avec pour sujet le vêtement de voyage
D’après maquette, chaque élève va teindre un métrage de tissu en soie et réalise la doublure de son vêtement de voyage. Le costume final sera mise en scène et exposé dans le cadre du cours de Muséologie.
Exercice de patine sur des robes de mariés, mise en lumière par Sophie Baer, intervenante section Régie-Techniques du spectacle.
session 2014
Étude du thème: le vêtement de travail féminin,
Chaque élève teint son métrage de tissu et réalise sa propre blouse de travail. Fabrication avec l’atelier de couture et mise en scène d’une exposition dans le cadre du cours de Muséologie.
Exercice de patine sur une tunique de chevalier croisé, mise en lumière par Sophie Baer, intervenante section Régie-Techniques du spectacle.